Réponses d'experts

Aménagement cuisine

Partager
Envoyer par email

La bonne gestion de l'espace cuisine est fondamentale !

Pour vous aider à imaginer votre future cuisine et la visualiser, pensez à utiliser ces logiciels de conception très facilement accessibles sur le net, outils parfaits, qui vous permettront, après relevé de vos mesures et l'indication de vos branchements (eau, gaz, électricité), d'optimiser réellement l'aménagement de votre cuisine.

Trouvez un pro près de chez vous

Réussir l'aménagement de sa cuisine

On parle d'une cuisine de taille moyenne pour des surfaces comprises entre 10 et 15 m2 et de grande taille lorsqu'elle dépasse 20 m2. Plusieurs configurations sont possibles parfois même imposées :

  • La cuisine linéaire : sa forme longue oblige très souvent la disposition des meubles contre un des murs, le reste de l'implantation doit viser à casser cette impression de couloir.
  • La cuisine est très souvent disposée en U ou en L. Si elle est spacieuse, vous aurez alors le loisir d'en implanter une partie au centre de la pièce en un îlot.
  • Toujours en vogue, la cuisine dite américaine, ouverte sur une autre pièce, souvent le salon, offrant ainsi un espace plus convivial et souvent plus lumineux, prendre en compte dans ce choix la gestion des bruits et des odeurs.
  • En-dessous de 10 m2, on parle alors de mini cuisine, l'étude de son agencement doit être spécifique et soigné pour intégrer cette contrainte de surface sans trop en pâtir.
Aménagement de la cuisine Arthur Bonnet

Les 5 règles de base pour réussir son aménagement de cuisine

Voici les 5 règles principales pour l'aménagement de la cuisine :

  • Les 3 pôles « cuisson », « lavage » et « conservation » doivent être contenus dans un triangle le plus réduit possible. Ce sont les activités principales conduites dans une cuisine, vos déplacements étant pour la plupart effectués entre ces 3 points.
  • Un flux est à privilégier dans la cuisine, celui de la vaisselle.
    • Pour vous le faciliter et limiter vos mouvements, positionnez la poubelle, l'évier et le lave-vaisselle les plus près possibles, gérez votre vaisselle sale sera plus rapide.
    • Puis situez le lave-vaisselle à côté de vos espaces de rangements, ainsi vider l'un pour remplir l'autre sera plus aisé.
  • Adaptez les hauteurs aux utilisateurs en privilégiant le confort de la personne qui utilise le plus ces équipements :
    • de l'évier, ne pas devoir se pencher pour en atteindre le fond,
    • des plaques de cuisson, et du plan de travail,
    • du four, de préférence à hauteur des yeux,
    • de la hotte, pour ne pas s'y cogner la tête (environ 60 cm au-dessus des plaques),
    • des étagères, celles du haut au niveau des yeux (ne pas poser d'étagère au-delà de 220 cm) et celles du bas au niveau des genoux.
  • Respectez les dimensions :
    • Les éléments et le gros électroménager possèdent 60 cm de profondeur (voire même de plus en plus 65).
    • Pensez à laisser 70 cm de libre devant les plans de travail et 90 cm devant les modules qui s'ouvrent (lave-vaisselle, porte de placards...).
    • Un espace de 120 cm est nécessaire pour le croisement facile de 2 personnes.
  • Aménagement de l'éclairage :
    • L'éclairage naturel en général ne suffit pas, étudiez soigneusement les autres sources de lumière.
    • Installez des éclairages puissants mais aussi d'autres plus directifs, sous les meubles hauts.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Demander un devis

Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Jean Claude RANCUREL

Entreprise Artisanale d'installation de chauffage et de plomberie | Sarl RANCUREL / ARNAUD

Expert

Marc IANUTOLO

Porte de garage sur mesure vente en ligne, Portails - Volets Roulants - Automati | A.A.M.I.S

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Sur le même sujet

Fabriquer un porte-bouteilles

Vous souhaitez ranger simplement quelques bouteilles de vin ou exposer vos crus préférés ? Ce sera chose faite avec ce support à bouteilles en bois. Pour fabriquer un porte-bouteilles, vous aurez besoin d’une perceuse montée sur colonne, afin de pou [...]

Fabriquer une étagère à épices

Placer vos épices à portée de main dans votre cuisine, voilà une réalisation très facile et bien peu coûteuse, surtout si vous jouez la carte de la récupération. Une vieille palette, quelques vis, une scie sauteuse et de jolis pots… et le tour est jo [...]

Aménager une kitchenette

Aménager une cuisine de quelques mètres carrés peut paraître difficile mais il existe des solutions. Il est nécessaire d'optimiser l'espace en réfléchissant aux besoins essentiels, tout en prenant en compte la configuration de l'espace disponible. L'o [...]

Comment mieux ranger sa cuisine ?

Des idées simples permettent d’installer des rangements dans sa cuisine afin d’en faire un endroit agréable pour y cuisiner comme pour s’y détendre. Notre astuce fait le point.

Cuisine semi ouverte

Très à la mode depuis quelques années pour leur caractère convivial, les cuisines ouvertes continuent d'avoir le vent en poupe malgré les inconvénients qu'elles présentent, inconvénients que ne manquent pas de pointer du doigt les partisans de la cuisine [...]

Conseils pour gérer vos déchets organiques dans la cuisine

S'il est facile de trier ses déchets plastiques, cartons et autres dans sa cuisine, on se demande souvent quoi faire des déchets organiques. Notre astuce fait le point. Broyeur de déchets : pour ne pas boucher l'évier ! Le broyeur de déchets permet de vou [...]

Pourquoi adopter un cellier dans ma cuisine ?

Pour entreposer des provisions qui ne vont pas au réfrigérateur, un cellier est idéal. Vous pourrez y installer de longues étagères horizontales et des colonnes pour stocker les aliments peu périssables comme boîtes de conserve, confitures, sucre, riz, fa [...]

Autour de l’évier : c’est là que tout se joue dans une cuisine

L’évier est une pièce maîtresse de la cuisine ! Il doit donc être installé de façon à être facile d’accès et simple d’utilisation. Guide des éviers, vasques & lavabos Quel matériau pour son évier ? Les fabricants proposent de nombreux modèles d’évier et d [...]


Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

article
164148
Aménagement cuisine : prix et modèles - ComprendreChoisir
Aménagement cuisine : comment aménager sa cuisine et appliquer 5 règles de base pour réussir l’aménagement de sa cuisine – Tout sur Comprendrechoisir.com
http://cuisine.comprendrechoisir.com/comprendre/amenagement-cuisine
amenagement-cuisine
cms